Formation initiale sous statut étudiant (FISE)

La spécialité Génie Civil vise à livrer une formation de base solide et actualisée aux futurs ingénieurs, les préparant aux défis et aux exigences du secteur, pour qu’ils soient capables d’intervenir à tous les stades des projets de construction civile au sens large (bâtiments, ouvrages, installations techniques, aménagements urbains), de la programmation au démantèlement, et au sein des structures qui en constituent les acteurs (sociétés, entreprises, bureaux d’étude, collectivités). La formation est généraliste afin d’ouvrir les futurs ingénieurs à la plupart des métiers exercés dans ces structures (assistance technique, étude technique, étude de prix, gestion de projet, exécution de travaux).


La 4ème année comprend des enseignements communs dans le domaine du bâtiment et des enseignements d’approfondissement orientés vers les domaines du confort du bâtiment ou du comportement des structures.


Quatre orientations sont ensuite proposées en 5ème année. Trois d’entre elles s’intéressent aux constructions neuves et permettent aux étudiants d’acquérir des outils méthodologiques et d’approfondir leurs connaissances sur les bâtiments (orientation Ingénierie du Bâtiment), les ouvrages d’art et les travaux publics (orientation Travaux Publics et Ouvrages) ou les systèmes de confort des bâtiments (orientation Génie Climatique). Deux modules optionnels sont proposés en complément à ces orientations : Eco-Conception et impact sur l’environnement, ou BIM Environment.


En dehors des orientations de 5ème année, les étudiants ont la possibilité de suivre les Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) suivants : Génie Urbain (écologie urbaine, ingénierie urbaine, atelier génie urbain commun à plusieurs formations du site toulousain), Energie, et Risk Engineering (enjeux, réglementations et gestion du risque).

 

Les étudiants peuvent s’engager de la 3ème à la 5ème année dans un double parcours avec l’ENSA de Toulouse (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture - http://www.toulouse.archi.fr) leur permettant d’obtenir la licence, puis éventuellement de poursuivre leur formation par le master et d’obtenir le diplôme d’état d’architecture deux ans après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Dans ce double parcours le premier semestre de 5ème année est en immersion à l’ENSA.

 

Toutes les orientations de 5ème année, de même que les PTP, proposent aux étudiants de travailler sur des projets d’ingénierie en collaboration avec des professionnels.

 

Vous trouverez les fiches ECTS des enseignements en suivant ce lien.

 

Mail secrétariat formation initiale :

gc@insa-toulouse.fr