Formation initiale sous statut apprenti (FISA)

Pour répondre à la fois au besoin des entreprises désireuses de former leurs futurs collaborateurs ingénieurs à des aspects spécifiques, techniques ou organisationnels, de leurs activités, et des jeunes ayant obtenu un diplôme Bac+2 désireux de devenir ingénieurs, mais peu enclins à la seule formation théorique, la spécialité Génie Civil a ouvert depuis 2008 une formation par la voie de l’apprentissage. L’alternance entre l’école et l’entreprise permet aux futurs ingénieurs de bénéficier des enseignements dispensés dans l’école et de ceux découlant des missions qu’ils remplissent dans l’entreprise. Elle est organisée de sorte que les compétences acquises soient identiques à celles visées par la formation sous statut étudiant.

 

Les objectifs de la formation académique pour les apprentis sont donc identiques à ceux de la formation initiale sous statut étudiant. Le plan de formation professionnelle est quant à lui associé aux métiers de l’entreprise et aux missions confiées à l’apprenti. Le plan de formation est validé par l’INSA et vise deux objectifs majeurs : l’autonomie de l’apprenti dans l’exercice de ses missions et l’acquisition des compétences métier de l’ingénieur dans l’entreprise.

 

La 3ème année et la 4ème année comprennent un parcours et une formation en entreprise (12 ECTS), des enseignements d’Anglais et de Sciences Humaines (4 ECTS), des enseignements techniques dans le domaine du bâtiment, plus marqués vers les  structures (9 ECTS) que vers le confort (5 ECTS).  En 5ème année, les enseignements techniques sont spécifiques aux structures de bâtiments et d’ouvrages d’art, et aux travaux publics (14 ECTS).

 

 

Mail secrétariat formation par apprentissage :

gc-apprentissage@insa-toulouse.fr