HORS SITE - De l'usine à l'école - MOBE
Le 27 janvier 2025
Chapitre 1 : à l 'usine ! Les étudiants de 5 -ème année Génie Civil de l'INSA Toulouse ont rendu visite à l'usine ModuleM à la Magdeleine sur Tarn : un des acteurs de la construction hors-site de notre région. Son directeur, Cyril Moussard, a accueilli les 10 étudiants du module MOBE ( Module Optionnel BIM Environnement) 2024-2025.
ModuleM est une entreprise qui construit 100% hors site avec des modules hybride : béton-bois-métal.
Dès l'entrée du site on plonge dans le potentiel de ce mode de construction. L'environnement industriel d'obtention du bâtiment modulaire est impressionnant. La qualité d'exécution et de la chaine de fabrication complète des modules, du cadre aux finitions, se passe en environnement contrôlé. Cette démarche qui vise plusieurs objectifs à permis un éclairage sur le potentiel de ce mode constructif.
Le passage au bureau d'études a permis de comprendre la maîtrise des sujets 3D pour garantir et spécifier tous les éléments constituant les modules : des barres d'acier galvanisé du chassis jusqu'aux éléments de finition de type sanitaires ou mobiliers. L'échange avec les acteurs du projet se conduit avec des modules tels que construits, modélisés dans leurs menus détails. Ceci garantissant la conformité d bâtiment réalisé.
En passant dans les halls, les étudiants ont pu suivre le process complet :
- du magasin achalandé en tout types de matériaux et matériels,
- puis sur les postes métallerie et menuiserie bois,
- en suivant le hall de montage de plancher ou un bâtiment de grande taille était en phase préparation du plancher mixte.
- plus loin la traversée d'un module tout équipé intérieurement a permis d'apprécier les finitions et la technicité liée au modulaire.
Pour finir, sur un parc relativement grand et très propre, les jeunes ingénieurs on visité un plateau de 1000 m2 destiné au centre de formation de l'USAP : salle visio, douches et restauration étaient en cours de doublage périphériques.
Le concept ModuleM est innovant et vise plusieurs objectifs :
- construire dans un environnement contrôlé
- garantir la qualité de l'exécution
- assurer la maîtrise des délais et des coûts
- répondre aux enjeux de demain !
Ici ce sont les atouts du BIM paramétrique qui étaient au programme.
Chapitre 2 : dès le retour à l'école ! L'architecte ingénieur et formateur, Mathieu Sudres de Tikoam, a poursuivi par un exposé sur la construction hors site. Il a illustré la démarche avec un projet en cours de concours prévoyant d'utiliser la solution ModuleM pour densifier de l'habitat collectif sur la côte basque.
L'exposé a permis de comprendre les enjeux, les typologies et surtout de se rendre compte du potentiel de la solution ModuleM de façon illustrée avec les conceptions architecturale et structurale associées.
Avec la participation de :
Côté étudiants : Lucas, Ellyne, Vincent, Pauline, Baptiste, Kévin Felipe, Juan Diego, Ewen, Salomé et Mathias
Cité encadrement :
@ Cyril Moussard directeur de ModuleM @Mathieu Sudres, Tikoam, intervenant extérieur sur le BIM paramétrique
@ Sébastien Mercadier INSA Toulouse département de génie civil responsable du module MOBE