Validation des acquis de l'expérience diplômante

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. A l’INSA de Toulouse, deux offres sont possibles pour obtenir le diplôme ingénieur dans le domaine du Génie Civil via une validation des acquis de l’expérience :

 

Option de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), s’adresse à des personnes exerçant déjà des fonctions à un niveau ingénieur sans en avoir le titre, depuis au moins trois ans. Le référentiel de formation INSA est alors comparé au cursus professionnel du candidat : les modules correspondant à l’expérience professionnelle du candidat sont considérés comme validés, et les autres peuvent faire l'objet d'une formation complémentaire. Cette option permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur Génie Civil de l’INSA Toulouse.

Pour plus d’informations relatives à la procédure VAE à l’INSA Toulouse : http://forpro.insa-toulouse.fr/fr/vae-var-idre/vae.html 

 

 

Option du titre d'ingénieur diplômé par l'État (IDPE)

La deuxième option possible est la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État. Cette procédure permet à des ingénieurs de fonction (non diplômés) d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation totale de leurs acquis professionnels. La validation s'effectue sur entretien avec un jury de l’école de l’INSA Toulouse, mais la délivrance du titre d’ingénieur relève de la décision du jury national, sous le sceau du Ministère chargé de l’enseignement supérieur. Pour cette procédure, le candidat doit justifier de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Pour plus d’informations relatives à la procédure IDPE à l’INSA Toulouse : http://forpro.insa-toulouse.fr/fr/vae-var-idre/idpe.html