2ème édition du Hackathon « Les AGILES »

Le HACKATHON « Les AGILES » porte sur la construction d’un module d’habitation légère, démontable et transportable. Ce module doit être conçu en utilisant des matériaux de réemploi : il est destiné à assurer du logement temporaire sur des friches urbaines pour des jeunes.

Ce projet est porté par les associations « Le Bruit de la Conversation » et « Campus et Toits », en partenariat avec l’INSA Toulouse, l’ISDAT, l’Université Toulouse Jean Jaurès (Master VIHATE) et l’ENSA Toulouse. Cette année, Toulouse Métropole a souhaité s’associer au projet dans le cadre de Life Waste2Build (projet européen sur l’Économie Circulaire).

Le 2nd Hackathon « Les AGILES » s’est déroulé du 07 au 10 Novembre 2022, sous la verrière des Beaux-Arts (isdaT). Cette édition a rassemblé près de 40 participants issus de l’isdaT, de l’ENSAT, de l'UT2J (Master VIHATE) ainsi que de l’INSA Toulouse (Génie Civil).

Huit étudiants de l’option GC - Génie Climatique ont ainsi réfléchi sur le thème d’un module de logement d’urgence de 12m2 à partir d’un inventaire de matériaux récupérables sur des chantiers de démolition de Toulouse Métropole. Le Hackathon s’est terminé par une demi-journée de formalisation du projet sous la forme d’un cahier des charges grâce à l’accompagnement d’animateurs des « Imaginations Fertiles ».

Au final, une expérience joyeuse et très enrichissante pour avoir un aperçu du travail de conception en équipes pluridisciplinaires, avec d’autres corps de métier et des collectivités.

Claire OMS MULTON.