Concours APK 2023 Prix Coup de cœur : Ana-Maria ABALOS CABALLERO - INSA Toulouse et Université Polytechnique de Madrid - Bouygues TPRF

Nous avons eu le plaisir de découvrir et soutenir la candidature d'Ana Maria Aballos Caballero pour le prix du concours APK 2023. Elle y a soutenu son mémoire de fin d'études intitulé : Évolution de la construction de ponts par lançage/poussage – cas du pont Simone Veil à Bordeaux.

Rédigé en espagnol, son travail a été traduit pour les membres de l'association APK en version française.

Les membres du jury du concours APK, enseignants et professionnels du monde de la construction métallique, ont apprécié le travail proposé par cette étudiante dynamique.

Ana a passé deux ans sur Toulouse et par sa grande curiosité, son investissement et sa capacité à s'adapter, a validé son double diplôme! Elle exerce dorénavant le métier d'ingénieur travaux au sein de l'entreprise Bouygues TPRF qui lui a proposé son premier contrat suite à son PFE de 8 mois.

C'est lors de l'impressionnante cérémonie de la Steel-in 2023 au Théâtre Trianon de Paris, devant un public de plus de 500 personnes du monde de la construction Métallique, que cette étudiante s'est vu remettre le prix coup de cœur de l'APK.

Bravo pour ce prix ! Nos félicitations pour ce parcours et pour ce partage d'expérience sur le chantier du pont Simone Veil de Bordeaux. Tout comme reconnu par l'APK, c'est l'occasion pour notre communauté de souligner le travail conséquent de recherche sur les techniques de mise en œuvre des ponts métalliques et mixtes en Espagne et sur l'analyse détaillée que vous avez livrée au sujet des techniques employés sur le chantier du pont Simone Veil de Bordeaux. Votre façon de faire rayonner l'Ingénierie et notre institut méritait ces quelques mots.

Si comme moi vous voulez découvrir ce travail,  soutenez l'APK, Association de promotion de l'enseignement de la construction métallique. En devenant membre de l'association, vous pourrez consulter nos ressources, le travail d'Ana y sera publié très prochainement !

Si comme Ana, vous êtes étudiants, passionnés et engagés, soyez fiers de vos travaux et partagez vos expériences.

M Mercadier Sebastien

Enseignant de construction Métallique

INSA Toulouse

Vice Président Association APK

Détails du travail :

Avis du jury du concours APK

Objet : Projet de fin d'études portant sur les méthodes de construction des ponts, en particulier des ponts métalliques et ponts mixtes, ainsi que leur évolution durant les dernières décennies.

La première partie de ce rapport fait état des diverses typologies de ponts construits en Espagne, soulignant la diversité des techniques utilisées dans la construction des infrastructures routières. La collecte de données fournit une vue complète des aspects techniques et acteurs clés de chaque projet, offrant une référence très utile pour l'étude des ponts construits par poussage du tablier. Des conclusions sont tirées qui permettent de mieux comprendre ce processus et ses implications.

La deuxième partie du rapport est consacrée à l'étude du pont Simone Veil franchissant la Garonne à Bordeaux.

Une description détaillée du projet (contexte, géologie du site, caractéristiques structurelles, données économiques) et de la mise en œuvre du tablier (cinématique de lançage, outil de coffrage de la dalle, méthode de bétonnage).

Commentaire : Rapport très bien rédigé et abondamment illustré, sa version en français sera publiée par l'APK. La partie 1 comporte, pour chaque pont étudié, par une compilation de fiches techniques concises et très bien documentées. Dans la partie 2 (pont SV) la méthode de lançage est particulièrement bien explicitée, ainsi que le coulage de la dalle avec son outil de coffrage spécifique. Elle est complétée par un ensemble de plans et détails d'exécution ainsi qu'une bibliographie conséquente.

Jean Coudroy - administrateur bureau APK

Aurelien Trutt - Président APK