Jeudi 16 novembre, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, réunis en commission permanente, ont engagé un partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) en vue de décarbonner les infrastructures routières de demain.

Cette convention prévoit d’accélérer la transition écologique et de répondre aux nouveaux besoins de compétences dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics pour réduire les émissions de gaz à effet de serres et protéger la biodiversité.

Le Département fait évoluer ses pratiques pour l’entretien et la modernisation des 6 156 km de routes dont il a la charge. Il s’est engagé avec l’ensemble de la profession routière à poursuivre les efforts pour réduire l’empreinte environnementale des infrastructures existantes (emploi de matériaux à faible émission de CO2, mise en place d’une dynamique d ‘économie circulaire des ressources naturelles) et pour renforcer le recyclage des produits de déconstruction.

De son côté, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), à travers son Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), dispose d’une connaissance particulière dans les domaines des matériaux du génie civil.

Ce nouveau partenariat comporte différents axes de collaboration possibles comme les matériaux de revêtement diminuant le phénomène îlot de chaleur, “végétalisables”, économes en eau, biosourcés, infiltrants pour les pistes cyclables, etc.

“Le Département doit gérer un maillage routier indispensable aux activités économiques ainsi qu’aux déplacements du quotidien qui, nous le savons, s’effectuent pour 70 % en voiture individuelle notamment en périurbain et rural. Cet enjeu de mobilité, de toute évidence, se télescope avec l’impératif environnemental. Nous avons le devoir de réinterroger nos pratiques, nos projets, nos politiques publiques, afin de parvenir à conjuguer mobilité et décarbonation” déclare Sébastien Vincini.

“En Haute-Garonne, nous sommes engagés sur ces problématiques depuis 2009 et nous expérimentons des techniques innovantes qui permettent une réduction de 46 % de gaz à effet de serre soit près de 6 500 tonnes équivalent de CO2. Je suis convaincu que dans ce domaine comme tant d’autres, nous ne sommes qu’aux prémices d’une révolution” ajoute-t-il.

“Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec l’INSA Toulouse. L’intelligence collective et l’innovation doivent être mises au service des grands enjeux environnementaux”, conclut le président du Conseil départemental.

Le Département de la Haute-Garonne et l’INSA Toulouse engagent un partenariat pour décarboner les routes. (2023, novembre 17). Espace presse Haute Garonne. https://espace-presse.haute-garonne.fr/le-departement-de-la-haute-garonne-et-linsa-toulouse-engagent-un-partenariat-pour-decarboner-les-routes