Rencontre des 4ème année Génie Civil Bâtiments et Ouvrages et de notre mécène NGE au sein de leur siège social, à Saint-Etienne du Grès.

Dans le cadre de la nouvelle convention de mécénat 2023-2027 signée entre NGE et la Fondation INSA Toulouse, et de la chaire à venir sur "les métiers du BTP : leviers majeurs de la transition écologique et sociale", nos 17 étudiants ont passé 36 heures en immersion dans l'entreprise française de BTP.

Les étudiants ont d'abord pu visiter le chantier de la modification d'un échangeur routier au Nord de Montpellier, chantier complexe par sa technicité et son phasage. Entourés de nombreux professionnels, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances et poser leurs questions sur les différents métiers proposés par l'entreprise. Une immersion sur le terrain qui a séduit nos passionnés de Génie Civil.

Les échanges ont continué l'après-midi au siège de la société NGE autour de l'innovation dans le domaine des Travaux Publics. Sous la forme d'ateliers d'idéation, les étudiants ont laissé libre cours à leur créativité pour imaginer les solutions à deux enjeux majeurs de la filière : la valorisation des déchets et la transmission des savoir-faire.

La signature de la convention de partenariat s'est tenue dans un écrin de verdure sur les bords du Rhône à Avignon lors d'une soirée de convivialité à l'image de ces deux jours de rencontres : ambiance détendue, échanges libres et partage d'expériences.

La matinée suivante a clôturé cette immersion riche en émotion par une réflexion en groupe sur les enjeux RSE et une visite des ateliers et de la plate-forme de formation interne du groupe.

Un grand merci aux équipes de NGE pour leur accueil et leur implication dans ces deux journées qui ont permis aux étudiants de mieux appréhender les enjeux sociétaux de la filière et de mesurer les attendus du monde professionnel à leur encontre.